Électrostimulation musculaire: comment ça fonctionne

L’électrostimulation fait partie des dernières innovations qui agrémentent le milieu du sport. Lorsque technologie et sport se mélangent, quels sont les résultats possibles ? On vous dit tout sur l’utilisation de ce procédé et de ses bienfaits.

Électrostimulation, qu’est-ce que c’est ?

L’électrostimulation est un procédé scientifique qui vise à actionner un muscle sans effort conscient en agissant sur la réaction nerveuse. Le corps humain est parcouru par le système nerveux, c’est à travers lui que l’on donne des ordres à notre corps grâce à des impulsions nerveuses de type électrique. Chacune de nos décisions de mouvement se traduit en l’espace de quelques millisecondes en une impulsion nerveuse, qui va actionner la partie du corps que nous souhaitons commander. L’électrostimulation consiste à simuler ses impulsions en appliquant un courant extrêmement minime à vos muscles grâce à des électrodes. Sans que vous ayez à porter des poids ou à vous mettre en position d’exercice, vos muscles vont alors réagir et se contracter. Un appareil de stimulation musculaire générera ses impulsions et en contrôlera le rythme et l’intensité.

Électrostimulation pour remplacer l’effort ?

La réponse à cette question est sans appel ; l’électrostimulation ne remplacera jamais la pratique saine du sport. Lors de la pratique d’un sport, le corps va être sollicité dans son ensemble. Les poumons et le cœur travailleront, ce qui est nécessaire pour l’entretien d’un corps en bonne santé. Le fonctionnement mécanique global de votre corps nécessite également de l’activité ; Les muscles stabilisateurs, les tendons et les os doivent être renforcés. L’électrostimulation ne palliera jamais à l’activité corporelle saine et complète qu’une pratique sportive traditionnelle représente.

Quels sont ses avantages et ses résultats ?

Malgré le fait qu’elle ne soit pas un procédé sportif complet, l’électrostimulation apporte de nombreux bienfaits. Ses avantages scientifiquement prouvés font de cette technologie un outil polyvalent et utile dans la pratique du sport. Si cette technologie est intégrée dans un programme de sport spécifiquement orienté, elle pourra avoir des apports conséquents sur les points listés ci-dessous. Il est possible de retrouver de ces programmes en consultant un coach sportif ou dans un centre d’électrostimulation tel que les centres Miha Bodytec.

La rééducation

Ce procédé est beaucoup utilisé dans la rééducation ; Après une blessure ou une opération, les muscles sont trop fragiles pour subir l’effort, il est donc approprié de les faire travailler en douceur. L’électrostimulation permet un travail musculaire sans la violence ni l’engagement de l’exercice physique.

 

L’esthétique

L’électrostimulation peut également aider à sculpter des parties spécifiques du corps. Son application ciblée peut venir tracer les muscles efficacement ainsi qu’affiner certaines zones du corps.

 

L’amélioration de la performance

Son utilisation lors d’exercices physique simples permet d’aller toucher l’ensemble d’un muscle en profondeur ainsi qu’en globalité. Cette utilisation permettra de toucher plus de fibres musculaires que la pratique sans électrostimulation. Hors exercice, l’électrostimulation peut être utilisé de manière autonome pour faire travailler des muscles difficiles à solliciter. L’ensemble de ces utilisations augmentera l’efficacité et les résultats d’une séance de sport.

 

Échauffement et récupération

La possibilité de paramétrer l’intensité des programmes permet d’échauffer idéalement un muscle avant l’effort, tout autant que de le faire récupérer après l’effort en éliminant l’acide lactique.

 

L’électrostimulation est un outil à utiliser de manière complémentaire à la pratique d’un sport ou bien pour renforcer les muscles dans certaines situations. Dans le cas d’un début de renforcement, d’une reprise de sport, d’une rééducation ou tout simplement dans le but de palier à certaines fragilités, l’électrostimulation permet de rendre vos muscles plus forts sans brusquer votre corps. Un tel appareil ne substituera jamais la pratique traditionnelle du sport. Bien utilisé, il pourra cependant permettre de sculpter et de dessiner des parties du corps, ainsi que de rendre les muscles plus forts et plus robustes.